Voici ce qui arrive à votre cerveau et votre corps si vous abandonnez le sucre pour le carême

Voici ce qui arrive à votre cerveau et votre corps si vous abandonnez le sucre pour le carême

Quand quelque chose a bon goût, le noyau accumbens (rouge) prend de la dopamine. (Geoff B Hall)

Quiconque me connaît sait aussi que j'ai une énorme dent sucrée. J'ai toujours. Mon ami et camarade d’études, Andrew, est également affligé. Vivre à Hershey, en Pennsylvanie - la «Capitale mondiale de la chocolaterie» - n’aide aucun de nous.

Mais Andrew est plus courageux que moi. L'année dernière, il a renoncé aux bonbons pour le carême. Je ne peux pas dire que je suis sur ses traces cette année, mais si vous vous abstenez de sucreries pour le carême cette année, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des 40 prochains jours.

Sucre: récompense naturelle, solution artificielle

En neuroscience, la nourriture est ce que nous appelons une "récompense naturelle". Pour que nous puissions survivre en tant qu'espèce, des choses telles que manger, avoir des relations sexuelles et nourrir les autres doivent être agréables au cerveau pour que ces comportements soient renforcés et répétés.

L’évolution a abouti à la voie mésolimbique , un système cérébral qui déchiffre ces récompenses naturelles pour nous. Lorsque nous faisons quelque chose d'agréable, un groupe de neurones appelé zone tegmentale ventrale utilise le neurotransmetteur dopamine pour signaler à une partie du cerveau appelée noyau accumbens.

La connexion entre le noyau accumbens et notre cortex préfrontal dicte notre mouvement moteur, comme décider de prendre ou non une autre bouchée de ce délicieux gâteau au chocolat. Le cortex préfrontal active également des hormones qui disent à notre corps: "Hé, ce gâteau est vraiment bon. Et je vais m'en souvenir pour l'avenir."

Bien entendu, tous les aliments ne valent pas la même chose. La plupart d'entre nous préfèrent les sucreries aux aliments acides et amers car, au cours de l'évolution, notre voie mésolimbique renforce le fait que les sucreries constituent une source saine de glucides pour notre corps.

Lorsque nos ancêtres sont allés chercher des baies, par exemple, aigre signifiait "pas encore mûr", tandis que amer signifiait "alerte - poison!"

Les fruits sont une chose, mais les régimes modernes ont pris leur propre vie. Il y a dix ans, on estimait que l'Américain moyen consommé 22 cuillères à café de sucre ajouté par jour , ce qui représente 350 calories supplémentaires; il se pourrait bien qu'il soit remonté depuis.

En 2014, un expert a suggéré que le Britannique moyen consomme 238 cuillères à café de sucre chaque semaine.

Aujourd'hui, avec la commodité plus importante que jamais dans nos sélections de plats, c'est presque impossible trouver des aliments transformés et préparés sans sucre ajouté pour la saveur, la conservation ou les deux

Ces sucres ajoutés sont sournois - et à l'insu de beaucoup d'entre nous, nous sommes devenus accro. À des fins que les drogues d'abus - comme la nicotine, la cocaïne et l'héroïne - détourner la voie de la récompense du cerveau et rendre les utilisateurs dépendants, de plus en plus de preuves neurochimiques et comportementales suggèrent que le sucre crée une dépendance de la même manière

La dépendance au sucre est réelle

"Les premiers jours sont un peu difficiles", Andrew m'a raconté son aventure sans sucre l'année dernière.

"On a presque l'impression de désintoxiquer les drogues. Je me suis retrouvé à manger beaucoup de glucides pour compenser le manque de sucre."

Il existe quatre composantes principales de la dépendance: la boulimie, le sevrage, l’état de manque et la sensibilisation croisée (notion selon laquelle une substance dépendante prédispose une personne à devenir dépendante d’une autre).

Tous ces composants ont été observés dans des modèles animaux de dépendance - pour le sucre, ainsi que les médicaments d'abus.

Une expérience typique est la suivante: les rats sont privés de nourriture 12 heures par jour, puis on leur donne 12 heures d'accès à une solution sucrée et à une nourriture régulière. Après un mois de suivi de ce schéma quotidien, les rats présentent des comportements similaires à ceux liés à la toxicomanie.

Ils se gaver de solution de sucre dans un court laps de temps, beaucoup plus que leur nourriture régulière. Ils montrent également des signes d'anxiété et de dépression pendant la période de privation de nourriture.

De nombreux rats traités au sucre qui sont ensuite exposés à des médicaments, tels que cocaïne et opiacés , démontrent des comportements dépendants vis-à-vis des médicaments par rapport aux rats qui ne consommaient pas de sucre au préalable.

Comme la drogue, pics de sucre libération de dopamine dans le noyau accumbens. À long terme, la consommation régulière de sucre modifie en fait l’expression des gènes et la disponibilité des récepteurs de la dopamine dans le cortex moyen et le cortex frontal . Spécifiquement, le sucre augmente la concentration d'un type de récepteur excitateur appelé D1, mais diminue un autre type de récepteur appelé D2, qui est inhibiteur.

Consommation régulière de sucre aussi inhibe l'action du transporteur de dopamine , une protéine qui pompe la dopamine hors de la synapse et la réintègre dans le neurone après le déclenchement.

En bref, cela signifie qu'un accès répété au sucre au fil du temps entraîne une signalisation prolongée de la dopamine, une plus grande excitation des voies de récompense du cerveau et un besoin encore plus important de sucre pour activer tous les récepteurs de la dopamine du cerveau moyen comme auparavant.

Le cerveau devient tolérant au sucre - et il en faut plus pour atteindre le même "taux de sucre élevé".

Le retrait du sucre est également réel

Bien que ces études aient été menées sur des rongeurs, il n’est pas exagéré de dire que les mêmes processus primitifs se produisent également dans le cerveau humain. "Les envies de fumer ne se sont jamais arrêtées, mais c'était probablement psychologique", m'a raconté Andrew.

"Mais c'est devenu plus facile après la première semaine ou à peu près."

Dans un Étude de 2002 par Carlo Colantuoni et ses collègues de l’Université de Princeton, des rats ayant subi un protocole type de dépendance au sucre ont ensuite subi un «sevrage sucre».

Cela a été facilité par la privation de nourriture ou par un traitement avec la naloxone, un médicament utilisé pour traiter la dépendance aux opiacés qui se lie aux récepteurs du système de récompense du cerveau.

Les deux méthodes de sevrage ont entraîné des problèmes physiques, notamment des claquements de dents, des tremblements de patte et des tremblements de la tête. Le traitement à la naloxone semble également rendre les rats plus anxieux, car ils passent moins de temps sur un appareil surélevé dépourvu de murs de chaque côté.

Des expériences de retrait similaires d’autres signalent également un comportement similaire à la dépression dans des tâches telles que le test de nage forcée. Les rats en sevrage sucré sont plus susceptibles de montrer des comportements passifs (comme flotter) que des comportements actifs (comme tenter de s'échapper) lorsqu'ils sont placés dans l'eau, suggérant des sentiments d'impuissance.

Une étude publié par Victor Mangabeira et ses collègues de Physiologie et comportement en 2015, le retrait du sucre est également lié à un comportement impulsif.

Initialement, les rats étaient entraînés à recevoir de l'eau en appuyant sur un levier. Après l’entraînement, les animaux sont retournés dans leurs cages et ont eu accès à une solution sucrée et à de l’eau, ou tout simplement à de l’eau.

Après 30 jours, lorsque les rats ont à nouveau eu la possibilité d'appuyer sur un levier pour obtenir de l'eau, ceux qui étaient devenus dépendants du sucre ont appuyé beaucoup plus souvent sur le levier que les animaux témoins, suggérant ainsi un comportement impulsif.

Ce sont des expériences extrêmes, bien sûr. Nous, les humains, ne nous privons pas de nourriture pendant 12 heures et nous nous permettons ensuite de nous gaver de sodas et de beignets à la fin de la journée.

Mais ces études sur les rongeurs nous donnent certainement un aperçu des fondements neurochimiques de la dépendance au sucre, du sevrage et du comportement.

À travers des décennies de programmes de régime et de livres à succès, nous avons longtemps joué avec la notion de "dépendance au sucre". Il y a des comptes de ceux dans "le retrait de sucre" décrivant les fringales, qui peuvent déclencher la rechute et la consommation impulsive

Il y a aussi d'innombrables articles et livres à propos de l'énergie sans bornes et du bonheur retrouvé de ceux qui ont juré de quitter définitivement le sucre. Malgré l'omniprésence du sucre dans nos régimes, la notion de dépendance au sucre reste un sujet plutôt tabou.

Êtes-vous toujours motivé à abandonner le sucre pendant le carême? Vous vous demandez peut-être combien de temps il faudra avant que vos fringales et effets secondaires disparaissent, mais il n'y a pas de réponse - tout le monde est différent et aucune étude sur l'homme n'a été réalisée à ce sujet.

Mais après 40 jours, il était clair qu'Andrew avait surmonté le pire, probablement même en inversant une partie de sa signalisation dopaminergique modifiée. "Je me souviens d'avoir mangé mon premier bonbon et d'avoir pensé que c'était trop doux", a-t-il déclaré. "Je devais reconstruire ma tolérance."

Et en tant qu’habitués d’une boulangerie de Hershey, je peux vous assurer, lecteurs, que c’est ce qu’il a fait.

Cet article a été publié pour la première fois en février 2015.

La conversation

Jordan Gaines Lewis, PhD Candidat au doctorat en neurosciences, Université d'État de Pennsylvanie .

Cet article est republié de La conversation sous licence Creative Commons. Lis le article original .

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